Le contexte international L'Afrique livrée à elle même La lettre du Président
L'association La charteLes statuts Rapports moraux du Président
Objectifs Projet Ziguinchor - Sénégal
Nos partenaires Les Bailleurs Donations matériel Parainnage EISTI
CONTEXTE : LA SITUATION INTERNATIONALE

Les pays pauvres plus isolés que jamais

Selon le rapport de l'Union Internationale des Télécommunications (IUT), le développement des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) à travers le monde est extrêmement « disparate, chaotique, injuste voir irréversible pour certains pays ».

Pendant maintenant plusieurs années, les pays développés ont considérablement creusés l'écart, laissant derrière eux les pays émergeants et les 49 Pays les Moins Avancées (PMA) de la planète. En effet, depuis 1991, la fracture numérique s'est déplacée. « Elle réside dans l'approfondissement de l'écart qui sépare maintenant les pays émergeants des PMA, notamment en terme d'accès à l'Internet.»

Les pays les moins avancés se trouvent complètement isolés, distancés par des nations qui rattrapent leur retard sur les pays développés qui font office d’eldorado inaccessible des nouvelles technologies. Il est important de mesurer l’ampleur de cette fracture à l’aide de quelques exemples chiffrés.

En effet, les 400000 Luxembourgeois disposent d’une capacité de connexion au Net supérieure à celle des 760 millions d’Africains. L’Afrique compte aujourd’hui environ 5 millions d’utilisateur de l’Internet qui se contente uniquement de l’utilisation du courrier électronique sans pouvoir exploiter le potentiel du web. L’Union Internationale des Télécommunications s’inquiète de « l’impossibilité d’accès aux nouvelles technologies de l’information pour les populations qui en auraient le plus besoin pour la transmission de l’information et l’accès au savoir ».
« Jusqu’à maintenant, on a beaucoup parlé et beaucoup gémi, mais peu agi. Pour être efficace, il faudra envisager la conclusion de partenariats tripartites entre les pouvoirs publics, les organismes de développement et les Organisations Humanitaires spécialisées, et le secteur privé. » Expliquent les rapporteurs de l’UIT.

© 2006 Humanitarian Techno Pole
Toutes les photos et documents publiés sur le site www.humtec.org sont protegés au titre des droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans consentement, sous peine de poursuites